Réduction des émissions de gaz à effet de serre
Les réseaux de chauffage urbain peuvent utiliser des sources d’énergie renouvelables, décarbonées et locales, comme la géothermie, la biomasse, l’énergie solaire ou encore la chaleur fatale. Cette exploitation contribue à diminuer les émissions de CO2 pour la production de chaleur. En effet, encore aujourd’hui, une grande partie des installations de chauffage classiques exploitent des énergies fossiles, telles que le gaz ou le fioul, qui sont polluantes.
Indépendance énergétique
De plus, les réseaux d’énergie thermique offrent une grande flexibilité quant aux sources d’énergie utilisées. Ils peuvent fonctionner avec diverses sources d’énergie renouvelable et les combiner, selon leur disponibilité géographique et du moment.
Par exemple, il est possible d’exploiter l’énergie solaire en journée lorsqu’elle est disponible de la stocker et l’exploiter lorsqu’il y a un besoin. Cela permet d’utiliser une énergie thermique 100 % verte à différent moment de la journée.
Ainsi, les consommateurs ne sont plus dépendants des énergies fossiles.
Meilleure efficacité énergétique
Le chauffage urbain permet une meilleure efficacité énergétique en centralisant la production et la distribution de la chaleur. Le réseau est surveillé en permanence par l’opérateur.
Ce dernier assure la maintenance, la régulation et l’entretien de l’ensemble de l’installation. Il garantit ainsi un rendement optimal. Cela entraîne une utilisation plus efficace des ressources énergétiques et une réduction des coûts pour les consommateurs. De par sa conception, il y a moins de pertes d’énergie lors du processus.
Diminution de la consommation énergétique
Puisque les réseaux de chaleur sont aussi plus efficaces que des installations de chauffage classiques, la consommation énergétique des bâtiments qui sont reliés au réseau diminue. Non seulement cela contribue à réduire les émissions de CO2 et participe également à diminuer la facture énergétique des clients.
Réduisez votre empreinte carbone avec le réseau de chaleur
En conclusion, le réseau de chaleur est une solution efficace pour réduire votre empreinte carbone. Grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables et à son efficacité énergétique, le chauffage urbain contribue à diminuer les émissions de gaz à effet de serre, à réduire notre dépendance aux énergies carbonées et à diminuer notre consommation énergétique.