Réduction des gaz à effet de serre
Le chauffage urbain produit de la chaleur à partir d’une source d’énergie. Cette production est centralisée, puis la chaleur est transportée vers un ensemble de bâtiments pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.
Le chauffage urbain permet une réduction significative des émissions de GES en utilisant des sources d’énergie renouvelable et de récupération, telles que la biomasse, la géothermie, ou encore la récupération de chaleur issue des processus industriels (chaleur fatale). En Belgique, le chauffage urbain représente donc une alternative intéressante aux systèmes de chauffage individuels, plus polluants.
Décarbonisation de la production de chaleur
Par ailleurs, l’utilisation de sources d’énergie renouvelable et de récupération locale permet de réduire la dépendance de la Belgique aux combustibles fossiles. Cette exploitation permet de réduire les émissions de GES. De plus, le pays deviendra moins vulnérable aux fluctuations des prix des énergies fossiles et moins dépendant des marchés internationaux.
Efficacité énergétique accrue
Le réseau de chaleur contribue également à une meilleure efficacité énergétique, un autre objectif clé. En effet, les réseaux de chaleur sont plus efficaces que les systèmes de chauffage individuels, car ils offrent une meilleure gestion de l’énergie grâce à la mutualisation des installations et des ressources et une réduction de la déperdition de chaleur.
Engagement communautaire
Le chauffage urbain peut également impliquer la communauté et permettre aux clients de gérer activement leur consommation d’énergie. En effet, l’engagement d’une communauté pour créer un réseau de chaleur mutualisé aura de nombreux avantages.
D’une part, ce système permet de faire des économies sur la maintenance et sur le prix l’acheminement de l’énergie. D’autre part, il est toujours associé avec un thermostat intelligent chez le client. Le résident pourra alors réguler sa consommation individuelle. Chacun aura l’accès à ses données de consommation en temps réel et pourra l’ajuster en fonction de ses besoins.
Cela peut aider à sensibiliser le public à l’efficacité énergétique et encourager un changement de comportement afin de contribuer aux objectifs climatiques de la Belgique.
Le réseau de chaleur pour la transition énergétique belge
En conclusion, le chauffage urbain jouera un rôle dans la réalisation des objectifs climatiques de la Belgique. Il permet de réduire les émissions de GES, d’améliorer l’efficacité énergétique, de diminuer la dépendance du pays aux énergies carbonées et d’engager la communauté à réduire sa consommation d’énergie. Développer davantage de réseaux de chaleur en Belgique participerait ainsi à sa transition énergétique.